Ma grand-mère avait une grande spécialité : les légumes farcis. Du coup, tous les étés en vacances, lorsque le temps était un peu maussade (ou pas d’ailleurs), elle préparait des montagnes de légumes farcis courgettes, poivrons, tomates, champignons, avec de la chair à saucisse bien grasse tout ce qu’il y a de plus mauvais pour quelqu’un qui souffre d’inflammations… Si à l’époque je ne le savais pas et me jetais dessus comme toute la famille à peine sortis du four, aujourd’hui c’est une autre histoire !
Du coup lorsque j’ai trouvé des recettes de courgettes farcies en version vegan, j’ai voulu tenter l’expérience. Je vous livre donc ici le résultat de mes recherches et expérimentations : voici ma recette de courgettes farcies version vegan bien plus saine… C’est bon pour les papilles, pour la santé, et c’est facile à préparer. Personnellement, j’adore utiliser des courgettes rondes, c’est plus mignon ! ça donne des présentations plus “graphiques”. Sinon, je privilégie les petites courgettes, qui ont plus de goût et moins de graines (à éviter en cas d’endométriose car elles contiennent des phyto-oestrogènes).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 petites courgettes ou 4 courgettes rondes
- 2 gousses d’ail nouveau
- 1 petit bouquet de persil
- 400 g de pois chiches égouttés (1 boite)
- 3 c. à S d’huile d’olive
- 2 c. à S de crème de riz
- 2 c. à S de pignons de pin
- 2 c. à café de cumin moulu
- 1 c. à café de graines de cumin
- 2 c. à café de curcuma
- sel, poivre
Préparation
Laver les courgettes, couper le « chapeau » des courgettes rondes et le réserver, ou coupez en deux les courgettes allongées. Enlever le centre de la chair graineuse délicatement avec une petite cuillère, n’hésitez pas à creuser la chair sans pour autant percer la peau. (laisser 0,5 à 1 cm de chair)
Éplucher les pois chiches : un par un, pincer les pois chiches entre le pouce et l’index pour faire sortir le pois chiche de sa peau. Cette étape est de loin la plus fastidieuse, mais cela permet d’obtenir un plat beaucoup plus digeste. Cela reste toutefois optionnel, vous pouvez toujours vous arranger avec votre système digestif et vos voisins…
Badigeonner l’intérieur des courgettes d’huile d’olive, saler et passer 12 minutes au four T6-180°C
Torréfier les pignons à sec dans une poêle quelques minutes, vite les enlever lorsqu’ils commencent à colorer.
Dans une casserole, faire cuire la chair des courgettes, puis y ajouter les pois chiches, le cumin et écraser à la fourchette ou mixer grossièrement au robot. Rajouter le persil ciselé, la crème de riz, l’huile d’olive, le curcuma et les pignons. Saler et poivrer. Garnir les courgettes et enfourner 15 minutes T6-180°C