Avec la chaleur qu’il fait en ce moment, voici une petite recette de boisson très rafraichissante au citron et à la menthe qui arrive à point nommé. Le crédit en reviens à Monsieur C. qui a eu cette bonne idée au retour de notre week-end passé à plouffer dans une piscine : la perspective de passer la semaine dans la moiteur des transports en commun lui a inspiré cette recette simple et rapide à faire, histoire de se remémorer la fraicheur de nos plongeons.
Ingrédients pour environs 1 Litre d’eau :
- 2 c. à S de sucre non raffiné
- le jus d’1 citron vert ou 1/2 citron jaune
- 2 c. à S d’eau
- 2-3 branches de menthe (soit 10 feuilles) de la variété qui vous plait
- 2 grandes feuilles de mélisse citronnelle (optionnel : si vous en avez dans votre jardin ou sur votre balcon…)
Préparation :
Dans une casserole, faire chauffer sur feu doux 2 c. à S de sucre non raffiné, le jus d’1 citron vert et 2 c. à S d’eau. Au moment où le mélange commence à frémir, retirer du feu et ajouter la menthe ainsi que la mélisse citronnelle. Laisser infuser 5 minutes puis filtrer.
Votre sirop est prêt à être mélangé à de l’eau (plate ou gazeuse) suivant les goûts. Vous pouvez le mélanger directement dans une grande bouteille ou un pichet d’eau fraîche, ou bien le verser dans une petite bouteille laissée au frigo, et préparer verre par verre avec des glaçons, ce qui permet de varier les dosages selon les goûts. Le sirop se garde quelques jours au frigo (mais nous savons tous que tout sera bu avant 2 jours…)
Remarque : pour les moins sérieux d’entre-nous, je pense que ce sirop doit très bien s’accommoder de quelques centilitres de rhum ou de gin…
Hou là là, on va tester ça ce WE !!
Merci Julie, et super ton site.
Merci Bernard. J’espère que vous vous régalerez !
Chapeau bas et longue vie aux papilles de Julie !
Si tu veux donner une petite touche autrichienne à ta recette : une goutte de sirop de sureau à la place du sucre et… yalalaiiiiiiiiiiiiiiiiouuuu
C’est une très bonne idée de remplacer le sucre par du sirop végétal, c’est d’ailleurs beaucoup mieux pour la santé et dans le cadre d’un régime anti-inflammatoire, merci pour le conseil du sureau, mais je n’en ai jamais vu dans nos contrées… Je vais me mettre en quête !
Et bien cousinette, il se trouve que je suis en vacances dans les Alpes, et dans une petite boutique de produits artisanaux, j’en ai justement trouvé ! Je testerai donc ça très vite…