Légumes Recettes de cuisine santé Sans gluten

Tarte couscous curcuma brocolis

tarte couscous curcuma brocolis | lespapillesdejulie.com

J’aime bien les tartes, les quiches et autres tartelettes. Seulement je trouve les éternelles pâtes brisée, sablée, ou feuilletée un peu ennuyeuses. D’autant que je ne peut pas en acheter des toutes prêtes dans le commerce (essayez d’en trouver une sans beurre, ni lait, sans soja et si possible sans gluten…sans avoir à vendre 1 ou 2 reins), et puis franchement la pâte feuilletée, j’ai vraiment la flemme ! Peut-être qu’en pratiquant, l’exercice deviendra plus facile et plus agréable, mais pour la cuisinière encore novice que je suis, la perspective de préparer moi-même une pâte feuilletée sans beurre et sans gluten ne m’attire pas du tout ! Je me promet à chaque fois que je vais me lancer, mais je recule toujours lâchement…

Justement la semaine dernière en faisant la queue à la caisse de mon magasin bio, j’ai remarqué l’autre jour un petit livre de recettes de tartes de Fannie Denault… avec des fonds sans pâte, originaux, souvent sans gluten, ni œufs, ni lait… Voilà de quoi piquer ma curiosité ! le voici donc dans mon cabas. Arrivée à la maison, je n’ai pas pu m’empêcher de me jeter sur la tarte riz au lait mangue, car j’avais plus ou moins les ingrédients sous la main. Bon, plutôt moins que plus en réalité, ce qui ne fut pas un échec, mais je ne qualifierai pas cela non plus de réussite totale… Je réessaierai plus tard et vous en livrerai le résultat une autre fois.

Ici, comme l’annonce le titre, je vais vous parler de la tarte brocolis au fond de tarte couscous/curcuma. Je voulais tester par simple curiosité (oui oui, par gourmandise aussi…) et le résultat fut bluffant, réussite du 1er coup, je me dirais presque qu’il est inutile de faire l’effort de préparer une pâte, de la laisser reposer puis de l’abaisser tellement cette recette-ci est simple et rapide à faire ! Aussi bonne chaude que froide, elle se tient très bien (bon la première part est la plus difficile à servir, mais n’est-ce pas toujours le cas ?)  Le principe m’a conquise, et me donne envie d’expérimenter tout plein de choses ! Bon, cela alimente également ma lâcheté vis à vis de la fameuse pâte feuilletée, mais si c’est au service de la découverte de nouvelles choses, je suis excusée, non ?

Cette tarte est fabuleuse pour 4 raisons : elle est tout d’abord très bonne, c’est la moindre des choses, la pâte est croquante et épicée, l’appareil onctueux et doux. Elle est également très belle et appétissante avec le contraste du jaune-orange  du curcuma et du vert tendre de la courgette. Mais elle est également très bonne pour la santé : le curcuma est un anti-inflammatoire reconnu, tout comme le brocoli, donc on est pile dans le sujet… Et elle est facile à préparer, mais ça vous l’aurez compris !

Avant de vous livrer cette recette, il est naturel que je vous invite à consulter le livre C’est pas de la tarte de Fannie Denault édité par la plage. Je sens que je vais m’inspirer copieusement de ce livre et de sa trentaine de recettes, je vous le conseille donc vivement !

 tarte couscous curcuma brocolis | lespapillesdejulie.com

Ingrédients pour une tarte de 27cm

Pour le fond de tarte

  • 120g de couscous
  • 240ml de bouillon de légumes (soit le double du volume de couscous)
  • 1,5 c. à S de curcuma

Pour la garniture

  • 1 grosse tête de brocolis (environs 350g)
  • 1 oignon
  • 1 œuf (optionnel)
  • 1,5 c. à S d’huile végétale
  • 250ml de crème d’amande
  • 2 c. à S de graines de sésame
  • 1 c. à S de pignons de pin
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • sel, poivre

Préparation

Pour le fond de tarte

Verser le couscous dans un saladier, faire bouillir le bouillon de légumes puis le verser sur le couscous. Incorporer le curcuma, poivrer, mélanger. Couvrir et laisser gonfler 7 minutes.

Huiler le moule à tarte (n’oubliez pas cette étape…) et abaisser le couscous au fond et sur les bords (environs 0,3-0,5 cm d’épaisseur) à la main (passer les mains régulièrement sous l’eau froide pour éviter que le couscous ne colle au doigts). Lisser puis réserver.

Pour la garniture

Faire cuire les brocolis détaillés en bouquets à votre convenance  (5 minutes à la vapeur, 7 minutes dans de l’eau bouillante salée, 6 minutes au micro-ondes) ils doivent rester légèrement croquants. Passer sous l’eau froide pour leur conserver cette belle couleur verte.

Dans une poêle à sec, faire griller les graines de sésame jusqu’à ce qu’ils “sautent”, puis les pignons de pins.

Préchauffer le four T6-180°C

Faire revenir l’oignon 1 minute dans une poêle chaude avec l’huile. Ajouter les brocolis, saler, poivrer et faire griller 3 minutes.

Dans le mixer, verser les brocolis avec l’oignon, 1 c. à S de graine de sésame, l’œuf, les pignons de pins et la crème d’amande. Mixer grossièrement pour garder quelques morceaux de brocolis. Verser sur la pâte, parsemer du reste des graines de sésame.

Enfourner pour 40 minutes

tarte couscous curcuma brocolis | lespapillesdejulie.com

Facebooktwitterpinterestrssinstagram
Facebooktwitterpinterestmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.