Pour certains, écosser les petits pois c’est la plaie, juste une corvée. Mais pour d’autres, cela rappelle les vacances chez la grand-mère. Du coup il y a un petit coté régressif dans le dépiautage de petits pois. Pareil pour les haricots frais… Je vous ai déjà parlé de ma passion pour les haricots frais ? Non ? Ça va venir. Et ben les petits pois c’est pareil je les aime d’amour. Et comme Monsieur C. aime à me faire plaisir et à me surprendre, il m’a concocté cette fabuleuse recette pour que je puisse déguster des petits pois tout en me rafraichissant les papilles. C’est original, c’est beau : un joli vert fluo, et mazette que c’est bon ! Du coup hop, je vous fait partager cette trouvaille, dont ma seule contribution aura été de déguster, de m’écrier “Miam!” et de foncer tête baissée sur mon fidèle ordi publier une petite note de blog pour vous faire partager tout ça.
Il faut dire que depuis que j’ai décidé de changer d’alimentation, mon cher et tendre, non content de me soutenir, de m’encourager et de s’évertuer à me trouver des blogs sur lesquels puiser des idées, me fait aussi la popote, en se creusant la tête pour trouver des substituts aux recettes qu’il avait l’habitude de me faire. Depuis, et comme toujours, il se lance régulièrement dans des expérimentations pour me surprendre et me régaler. Voici donc l’une des dernières en date…
Ingrédients pour 4 en entrée :
- 400g de petits pois frais écossés soit 1 kg avec les cosses (congelés ça marche très bien également, mais SVP évitez la conserve)
- 200 ml de crème de riz
- 1 c. à café de fécule de pomme de terre (facultatif)
- 1 échalote
- 2 branches de menthe
- sel, poivre
Préparation
Verser les petits pois dans une casserole avec 60cl d’eau. Porter à ébullition puis faire cuire à feu doux 10-15 minutes. Inutile de les cuire trop, ils peuvent rester un peu croquants.
Hors du feu, ajouter l’échalote coupée en rondelles et les branches de menthe à infuser. Une fois que la préparation a refroidis, passer le tout (en insistant bien sur la branche de menthe) au pied à potage ou au mixeur plus ou moins grossièrement si vous voulez une préparation lisse ou des petits morceaux (moi j’aime bien les morceaux). Placer le tout minimum 1 heure (idéalement préparer la veille pour le lendemain) sortir du frigo, saler, poivrer.
Dans un bol, fouetter la crème de riz avec la fécule de pomme de terre (veiller à ce que tous les ingrédients, ainsi que le bol et le fouet soient froids avant, ça marchera mieux). Verser votre soupe de petits pois dans les bols/verres de service et répartir la crème par dessus.
Remarque : si vous avez des feuilles de menthe séchées, les écraser au dessus pour la déco. Pour ceux qui peuvent, d’après Monsieur C. cette salade se marie très bien avec de la mimolette.