Aujourd’hui je vous propose de la douceur et de l’exotisme. Oui, mon envie de coco a encore frappé ! Et comme je ne suis pas sectaire, je marie la coco au gingembre, au citron vert et au curcuma. Cette union polygame fonctionne merveilleusement bien, et je ne manque jamais une occasion d’inviter toute la famille au banquet. Cette fois-ci j’avais envie d’un riz parfumé à la noix de coco mélangé à de la carotte, et j’ai trouvé une chouette recette de poulet pour l’accompagner chez cookismo. La petite marinade citron vert gingembre donne un petit goût un peu piquant, contrepoint à la douceur de la noix de coco, relevé par une pointe de curry et de curcuma pour ce poulet très tendre. Au final voici un plat très crémeux et très doux, et pour autant pas trop sucré. Ils étaient faits pour se rencontrer.
Ingrédients pour 2
- 100g de riz thaï complet
- 1 citron vert et son zeste
- 1 carotte moyenne
- Sel, poivre
- 2 escalopes de poulet
- 1 c. à S de gingembre frais
- 200 ml de lait de coco
- curcuma
- curry
Préparation
Émincer le poulet et le faire mariner pendant 1 heure avec le jus du citron vert et le gingembre émincé très finement (au moulin à herbes).
Rincer le riz 3 fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire, et le laisser reposer 30 minutes dans une écumoire (repos optionnel).
Éplucher et râper les carottes, recueillir le zeste de ma moitié du citron vert.
Dans une grande casserole, verser le riz dans 2,5 fois son volume d’eau, avec le zeste, les carottes, 1 grosse pincée de sel. Sans jamais ôter le couvercle (en verre de préférence, c’est plus facile !) : mener a ébullition, laisser bouillir 2 minutes, baisser le feu et laisser cuire 10 minutes, sortir du feu et laisser reposer encore 10 minutes.
Pendant ce temps, faire sauter le poulet (avec le jus restant de la marinade si vous aimez bien le coté citronné) sur feu vif jusqu’à ce que la viande soit colorée. Baisser alors le feu, verser le lait de coco, ajouter du curry et du curcuma, saler et poivrer. Laisser mijoter à petit feu pour que le lait de coco épaississe.
Soulever le couvercle du riz et le retourner délicatement avec une spatule pour que les grains du fond ne deviennent pas trop humides.