Des fraises ! Maintenant que je peux à nouveau en manger, c’est tous les jours de marché à la saison ou presque… Nous arrivons en fin de saison des ces petites merveilles, donc il faut profiter des dernières barquettes ! Voici une petite recette dénichée chez Lady Milonguera. Personnellement je me fais mon propre sirop de sucre de canne complet, c’est meilleur et pour la santé, et pour les papilles, mais si vous ne l’utilisez pas pour d’autres recettes, cela n’en vaut peut être pas la peine.
Cela donne une très jolie présentation, change des bêtes fraises/sucre et calme les envies de crème chantilly…
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1,5 kg de fraises
- 1 citron vert
- menthe
- sirop de sucre de canne
- 60 g d’amandes hachées ou concassées
Préparation
Laver puis équeuter les fraises (dans cet ordre, sinon elles risquent de perdre leur goût !); les découper en fines tranches au dessus d’un bol (pour récupérer le jus), puis les disposer sur une assiette en rangées serrées de l’extérieur vers l’intérieur.
Rincer et sécher la menthe et la ciseler finement, en réserver une partie pour saupoudrer vos assiettes en déco et verser le reste dans un bol avec le sirop de sucre de canne ou le sirop fait maison.
Laver soigneusement le citron vert et en râper finement le zeste, puis en presser le jus et l’ajouter au sirop, avec le jus des fraises, mélanger.
Dans une poêle à sec, faire torréfier les amandes concassées.
Verser le sirop sur vos assiettes (avec modération !), saupoudrer d’amandes et de zestes de citron.
Remarque : si vous n’avez pas d’amis à impressionner avec cette somptueuse présentation, vous pouvez diviser les proportions pour une simple barquette, et jouer les petits gorets en découpant vos fraises en morceaux grossiers dans un bol, et en versant la préparation dessus puis déguster devant une série télé…