Monsieur C. trouvait le quinoa fade et pas très appétissant. Et même, pour être complétement honnête, il faisait carrément la tête quand on évoquait cette céréale, mais à sa décharge, il n’avait jamais gouté autrement que cuit bêtement à l’eau sans autre forme de préparation ou épices pour l’agrémenter… bof ! Il me fallait donc trouver une façon de l’accommoder qui lui fasse changer d’avis. Voici donc une recette toute simple, où le quinoa et le boulgour se marient à merveille (si on veut éviter le gluten, on peut faire du full quinoa), personnellement je me prépare un mélange de quinoa rouge et blanc. Le poivron ajoute une pointe de sucre, et le poulet mariné est très tendre. Le tout forme un mélange gourmand qui se réchauffe facilement pour un repas à emporter, pour un déjeuner sain même au boulot…
Ingrédients pour 3 personnes:
- 75 g de quinoa (mélange rouge/royal)
- 75 g de boulgour (ou full quinoa pour le sans gluten)
- 2 escalopes de poulet
- 300 ml de bouillon de légumes
- 1 tomate
- 1 poivron rouge
- 3 c. à S d’huile d’olive
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1c. à S de jus de citron
- Poivre noir de Madagascar (ou autre poivre relevé mais pas trop fort)
- Sel, poivre
Préparation:
Préparer la marinade : dans un saladier, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, les échalotes, le jus de citron et l’ail écrasé préalablement et laissé à l’air libre 2 minutes.
Couper le poulet en petits morceaux, mélanger dans le saladier et faire mariner 10 à 20 minutes.
Laver puis peler la tomate et le poivron rouge. Les couper en petits dés.
Dans une poêle, faire revenir le poivron à feu vif avec un peu d’huile 1 à 2 minutes. Verser le quinoa et le boulgour, mélanger. Laisser revenir le tout pendant 1 à 2 minutes, saler, poivrer, puis ajouter un peu de bouillon (juste assez pour couvrir). Baisser à feu doux et couvrir. Rajouter régulièrement du bouillon, petit à petit en mélangeant.
Faire cuire les morceaux de poulet dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les dés de tomate et bien mélanger. Saler et poivrer.
Au bout de 15 minutes de cuisson, lorsque les petits germes se détachent des graines de quinoa et que l’eau a été absorbée, ajouter le poulet cuit et les tomates, puis le poivre de Madagascar préalablement écrasé au pilon. Goutter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Variante : pas de marinade pour le poulet, mais 25 minutes poché entier dans un bouillon de votre choix avec le citron puis émietté à la fourchette. Une fois cuit, utiliser le bouillon pour mouiller le risotto. Astuce : on peut conserver le restant pour des préparations futures en le congelant dans des bacs à glaçons…