Apéro Légumes Recettes de cuisine santé Sans gluten

Courgettes crues farcies aux pois chiches

Courgettes farcies aux pois chiches|lespapillesdeJulie.com

Cela fait bien longtemps que je n’ai rien publié sur ce blog. Je suis vraiment désolée de vous avoir négligés si longtemps, mais j’ai de très bonnes excuses… Premièrement j’ai été hospitalisée très longtemps et ma convalescence m’a pris un moment, deuxièmement je suis enceinte de jumeaux prévus pour juin, ce qui me permet notamment d’oublier pour un temps mon endométriose et donc les interdits de l’alimentation anti-inflammatoire, et je dois confesser que ma motivation est inversement proportionnelle à la fatigue induite par la grossesse… Vous avez de la chance, ces derniers temps je me sens plus en forme!

De plus, la semaine de sensibilisation à l’endométriose commence aujourd’hui, et si j’ai la chance d’avoir gagné ma bataille contre l’infertilité qu’elle entraine souvent, même si avec cette saleté la guerre n’est jamais gagnée, je ne pouvais pas louper l’occasion de participer à ma manière et en profiter pour parler de la maladie. Elle touche 1 à 2 femmes sur 10, est la cause de la moitié des cas d’infertilité féminine, est encore trop méconnue, fait l’objet de trop peu de recherches et les femmes atteintes sont encore trop seules avec leurs douleurs handicapantes et leur détresse. Je vous encourage donc à aller voir les sites qui en parlent mieux que moi Article du Monde, wikipedia, Article France TV, regarder et écouter les émissions de TV et radio sur le sujet tout au long de la semaine dont Endométriose, une maladie qui sort de l’ombre, documentaire de Claire Chognot, diffusé sur France 5 le 8 mars à 15h10 (dans lequel j’apparais peut-être brièvement !), et même pour les parisiens ou les très motivés, à participer à l’Endomarch pour nous soutenir le 19 mars prochain.

En attendant, je n’oublie pas que mon but premier ici est de vous faire saliver et vous donner des idées de recette savoureuses et saines… Voici donc mes courgettes crues farcies aux pois chiches, une délicieuse recette pour une entrée, ou un apéro, simple et originale. J’ai piqué l’idée chez auvertavecLili, et qui donne une variante végétale sympa aux courgettes farcies traditionnelles. Pour ceux et celles qui ne raffolent pas de la courgette crue, voici une variante cuite.

Pour les pois chiches, personnellement je les prends en boite (donc je rince bien !) et je les pèle. C’est fastidieux, mais tellement plus digeste ! Et petite précision concernant ces petites douceurs, il ne faut pas en abuser, car ils contiennent des phyto-œstrogènes, donc comme toujours en alimentation, de la modération : une fois par semaine, pas plus… Ce qui explique aussi que j’en fasse une entrée et pas un plat.

En ce qui concerne les courgettes, les petites et les vert clair sont meilleures à mon avis, mais ont également moins de graines (là aussi se cachent des phyto-œstrogènes…) ce qui donne plus de chair pour la farce.

Courgettes farcies aux pois chiches|lespapillesdeJulie.com

Ingrédients pour 4 personnes :Courgettes farcies aux pois chiches|lespapillesdeJulie.com

  • 2 petites courgettes
  • 2 gousses d’ail nouveau
  • 1 citron jaune
  • 1 petit bouquet de persil
  • 400 g de pois chiches égouttés
  • 3 c. à S d’huile d’olive
  • 2 c. à S de crème de riz
  • 1 c. à S de graines de sésame
  • 2 c. à café de cumin moulu
  • 1 c. à café de sel de céleri
  • 1/2 c. à café de poivre

Préparation

Laver les courgettes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Creuser centre des légumes avec une petite cuillère sans faire de trou.

Dans un blender, verser le jus du citron, la chair des courgettes, les pois chiches, la crème, l’ail haché, les feuilles de persil, les graines de sésame, le sel de céleri, le poivre, le cumin et l’huile d’olive.

Verser dans les courgettes.

 

Courgettes farcies aux pois chiches|lespapillesdeJulie.com

Facebooktwitterpinterestrssinstagram
Facebooktwitterpinterestmail

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.