Desserts Recettes de cuisine santé Sans gluten

Fraisier sans lait ni gluten

Fraisier | lespapillesdejulie.com

C’est la saison des fraises. J’en ai été privée de nombreuses années car allergique, mais depuis 4 ans je peux en manger à nouveau (grâce à la méthode NAET), du coup c’est l’orgie de fraises quand vient la saison… Monsieur C. spécialiste pâtisserie, me confectionnait de bons fraisiers à la crème pâtissière fondante et onctueuse, un vrai délice. Seulement, sans beurre sans lait et si possible sans gluten, c’est une autre histoire, me direz-vous. Et bien non ! Ce n’est pas mon changement de régime alimentaire qui va empêcher Monsieur de me préparer de bons fraisiers cette année ! Voici donc sa recette pour un fraisier sans gluten et sans produits laitiers.

La préparation demande de s’y prendre à l’avance et un peu de doigté, le montage de la minutie… Monsieur râle toujours quand il confectionne un fraisier car il s’y prend toujours au dernier moment, et jure ses Grands Dieux qu’on ne l’y reprendra plus. (En même temps s’il ne râlait jamais, ce ne serait plus Monsieur C…) Et pourtant il m’en prépare invariablement chaque année, cette fois-ci ne fait pas exception, et le résultat vaut tous les bachibouzouks du monde !

Fraisier | lespapillesdejulie.com

Ingrédients pour 4 mini fraisiers :

  • 3 œufs
  • 100g sucre non raffiné
  • 150 g farine de riz
  • 30 g margarine (100% végétale en magasin bio)
  • 25 cl lait végétal (ici d’amande)
  • 250g de fraises

Préparation

Fouetter le jaune de 2 œufs et 70 g de sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Monter leurs blancs en neige.

Four T7 210°C

Incorporer au mélange sucre/jaune, alternativement 1 C. à S de farine (jusqu’à 75g), 1 c. à S de blanc d’œuf en mélangeant délicatement pour ne pas casser les blancs en neige.

Enduire un plat à fond plat de margarine, verser l’appareil dedans en veillant à avoir une surface uniforme d’1/2 cm d’épaisseur. Enfourner 8-10 minutes. Retirer lorsque le bord du biscuit commence à dorer. Il doit rester assez souple.

Saupoudrer un torchon humide d’un peu de sucre et renverser le moule dès sa sortie du four, ne retirer le moule qu’après refroidissement pour que le biscuit reste moelleux. S’il est trop sec, pas de panique, badigeonner légèrement de sirop ou de gelée de fruits.

Faire fondre 30 g de margarine dans une casserole, lorsqu’elle commence à grésiller, rajouter la farine (75g) et mélanger au fouet. Une fois que le mélange roussi, sans cesser de mélanger, rajouter le lait à température ambiante en une seule fois. Ajouter 2g d’agar agar. Toujours en mélangeant, laisser chauffer sur feu doux environs 5 minutes jusqu’à ce que la préparation épaississe.

Hors du feu, ajouter 30g de sucre, 1 œuf entier, mélanger. (Cette crème pâtissière prend alors une coloration légèrement beige, c’est normal : c’est le sucre non raffiné.) Laisser refroidir puis mettre au frigo grand minimum 1 h. (plutôt 2 ou 3, voire carrément 24, sinon vous aussi vous allez râler en essayant de faire votre montage…)

Montage

Découper deux tranches de biscuit à l’aide d’un cercle à dresser en guise d’emporte pièce (soit 8 tranches au total).

Dans le cercle disposer au fond un biscuit, les fruits coupés en deux le long des parois et répartis au centre. Remplir de crème pâtissière, fermer par une tranche de biscuit et des fruits coupés en déco. Mettre au frigo jusqu’au moment de servir. Réitérer l’opération pour chaque assiette. Attention : ne pas enlever le cercle avant que le gâteau ne soit pris, il faut donc avoir 4 cercles…

Remarque 1 : cette recette ce décline facilement pour un poirier ou toute autre délicieuseté fruitée…

Remarque 2 : on peut évidement réaliser un seul gros fraisier dans un grand moule

Fraisier | lespapillesdejulie.com

Facebooktwitterpinterestrssinstagram
Facebooktwitterpinterestmail

You may also like...

2 Comments

  1. Ouh la la ça fait envie ! J’ai proposé à mon mari de le lui faire et évidemment il a accepté ! Maintenant il va falloir assurer ! D’autant plus que mon mari est lui aussi un fin pâtissier…

    1. Oui ! Lance-toi ! Normalement, si tu laisses bien le temps à la crème de figer au frigo, ce n’est pas si difficile. Si tu pouvais faire des photos du résultat, ça m’intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.