Je vous ai déjà parlé de notre gentil maraicher, qui nous gâte de temps en temps en nous donnant ses fruits et légumes un peu abimés, ou ses surplus en fin de marché. Bon, je soupçonne fortement que ce geste ne soit pas totalement désintéressé, puisqu’un jour Monsieur C. lui a rapporté un pot de confiture maison fait avec les fruits du jardin de ses parents. Depuis, nous avons régulièrement droit aux surplus “pour faire des confiture”, et naturellement, de temps en temps, on lui rapporte quelques échantillons pour qu’il puisse prendre des forces avec de copieux petits déjeuners, avant d’entamer ses longues journées qui commencent tôt le matin, pour nous rapporter encore d’autres bonnes choses à cuisiner… C’est sans fin ! Miam !
Cette fois-ci nous avons eu droit à une petite dizaine de pêches un peu mâchées. Après m’être essayée à une recette de confiture pêche amande ultra simple et rapide qui attend encore de passer le test du gouteur Es confitures, (oui promis si c’est un succès, je la partagerai volontiers avec vous), je me suis lancée dans l’improvisation d’un poulet mariné à la pêche, au gingembre et aux épices. Et ben je n’ai pas attendu l’expertise de Monsieur C. pour me dire qu’il fallait que je vous la donne… Pour les amateurs de sucré/salé, c’est un délice ! Accompagné d’un peu de riz complet, c’est super bon, j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser.
Ingrédients pour 2 personnes
- 2 cuisses de poulet
- 3 pêches (soit 200g une fois pelées et dénoyautées)
- le jus d’1/2 citron vert avec son zeste
- 2cm de gingembre frais
- 1 c. à S de sauce soja
- 1/2 c. à café de curcuma
- 1/2 c. à café de coriandre séchée
- 1 poignée d’amandes
- quelques grains de poivre (Timut + poivre de Madagascar)
Préparation
Dans une poêle chaude à sec, faire torréfier les grains de poivre sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’ils pétillent, les écraser au pilon. Procéder de même avec les amandes en les laissant entières. Ciseler le gingembre (ou le passer au hachoir à herbes).
Dans un saladier, découper 2 pêches en petits morceaux. Ajouter le jus de citron ainsi que le zeste, la sauce soja, les épices, poivres, gingembre et amandes, mélanger.
Séparer les contre-cuisses des pilons, les laisser mariner 20 minutes dans le mélange.
Dans une poêle chaude avec de l’huile, faire dorer le poulet 2 minutes de chaque coté à feu vif, puis baisser et couvrir pendant 10 autres minutes environs, réserver.
Laver la poêle, et y verser la marinade ainsi que la 3ème pêche découpée en lamelles, faire chauffer à feu moyen pendant 8 minutes en remuant doucement. (Il s’agit ici de chauffer doucement la préparation, pas de faire de la compote, je vous ai dit que je vous passerai ma recette de confiture!) Ajouter le poulet en fin de cuisson.