C’est presque à croire que je ne tente des nouveautés que lorsque j’ai quelque chose qui commence à faire la tête dans mon frigo… Donc j’avais un chou chinois dans mon bac à légume depuis une semaine (il avait encore en bonne forme, mais bon…), et une envie de recette asian style, avec des noix de cajou un peu sucrées, mais il me fallait quelque chose qui me tienne bien l’estomac, car la journée avait été rude.
Me voici donc en train d’improviser cette recette de chou chinois aux noix de cajou et aux lentilles vertes, avec une petite carotte pour la couleur. Comme quoi l’impro ça donne de bonnes choses. OK, il faut reconnaitre que mes improvisations ratées ne figurent jamais dans les pages de ce blog, comme ça je peux donner l’illusion que je réussi du 1er coup tout ce que j’entreprends. Toujours est-il que cette fois-ci Monsieur C. sortant de sa séance de sport et son estomac se sont régalés !
Pour les différents poivres, inutile de courir les épiceries pour trouver les mêmes (je les recommande toutefois chaudement, car ils ont beaucoup de goût sans piquer trop, et j’en saupoudre volontiers un peu tous mes plats), tant que vous avez dans vos placards des poivres et épices qui vous semblent aller et vous font envie, n’hésitez pas.
Ingrédients pour 2 personnes
- 1 chou chinois
- 1 carotte
- 2 c. à S de purée de cajou
- 1,5 poignée de noix de cajou concassées
- 3-4 c. à S de sauce tamari (soja)
- 1 gousse d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- Quelques baies de poivre de sichuan
- Quelques baies de poivre de madagascar
- Quelques baies de poivre de timut
- 100g de lentilles vertes
Préparation
Rincer les lentilles à l’eau froide et verser dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau froide (non salée) et quelques graines de cumin (cela rend les lentilles plus digestes). Porter à ébullition et laisser cuire à couvert et à feu doux 20 à 40 minutes, il faut qu’elles restent légèrement fermes (voir l’emballage pour le temps de cuisson). Égoutter, puis passer sous l’eau froide.
Pendant ce temps, émincer finement l’ail et le gingembre, détailler les carottes en fines allumettes ou en lamelles. Dans un wok chaud avec de l’huile, faire revenir l’ail et le gingembre à feu moyen, puis les carottes.
Découper le chou chinois en lanières, les ajouter dans le wok. Verser la sauce tamari, la purée de cajou. Remuer régulièrement pendant 10 minutes à feu doux,
Faire torréfier les baies de poivre dans une poêle à sec, les écraser au pilon et les ajouter au mélange. Verser les lentilles égouttées, cuire à nouveau 5-10 minutes, ajouter les noix de cajou concassées juste avant de servir, pour qu’elles ne ramollissent pas.