J’achète le plus possible en vrac, ou alors pour ne pas conserver mes aliments dans du plastique, je verse toujours le contenu des sachets que je viens d’acheter dans des bocaux en verre. Le problème, c’est que s’il y a une chose que je n’arrive pas à retenir (oui, bon d’accord, il y a plein de choses, mais là n’est pas la question…), c’est le temps de cuisson, ou le volume d’eau spécifique pour faire cuire tel légumineuse, le riz ou le quinoa. Y a pas à faire, je mélange toujours, et je dois systématiquement fouiller dans mes recettes pour retrouver les bonnes infos. J’ai donc décidé de me faire une petite fiche pratique récapitulant tout ça. Je suis sûre que je ne serais pas la seule à m’en servir régulièrement…
Pour tous les ingrédients qui se cuisent à l’eau, de manière générale : rincer dans un récipient rempli d’eau à température ambiante, “malaxer” doucement avec la main pour faire ressortir amidon, poussières, etc. changer l’eau et recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire (environs 3 fois).
Remarque : Il est recommandé d’associer les légumineuses et les céréales pour bénéficier de leurs apports respectifs en protéines et acides aminés qui sont complémentaires (2/3 de céréales pour 1/3 de légumineuses).
- Quinoa
- Lentilles vertes
- Lentilles corail
- Riz complet
- Boulgour
- Haricots rouges
Quinoa :
Volume d’eau : 2 fois son volume d’eau (non salée)
Cuisson : porter à ébullition, puis cuire à couvert sur feu doux 10 à 15 minutes (jusqu’à ce que l’eau soit presque absorbée) jusqu’à ce que le germe se détache de la graine.
Couper le feu et laisser gonfler à couvert 5-10 minutes.
Lentilles vertes :
Volume d’eau : 3 fois leur volume d’eau froide (non salée sinon la coque se durcit à la cuisson).
Cuisson : porter à ébullition, puis cuire à couvert sur feu doux 20 à 40 minutes (voir l’emballage pour le temps de cuisson).
Pour faciliter leur digestion, incorporer à l’eau de cuisson quelques grains de cumin, d’anis vert ou de fenouil ou bien un peu d’algue Kombou
Lentilles corail :
Volume d’eau : 3 fois leur volume d’eau froide salée (pour éviter de faire de la purée car elles sont dépelliculées).
Cuisson : porter à ébullition, puis cuire à couvert sur feu doux 10 à 15 minutes (voir l’emballage pour le temps de cuisson).
Riz complet
Après le rinçage, laisser reposer 30 minutes dans une écumoire, (repos optionnel).
Volume d’eau : 2 fois son volume d’eau froide salée. Optionnel : laisser à nouveau reposer 30 minutes dans l’eau avant de faire chauffer)
Cuisson : sans jamais ôter le couvercle (en verre de préférence, c’est plus facile), mener a ébullition, faire bouillir 2 minutes, puis baisser le feu et cuire 10 minutes, sortir du feu et laisser reposer 10 minutes.
Soulever le couvercle du riz et le retourner délicatement avec une spatule pour que les grains du fond ne deviennent pas trop humides.
Boulgour
Volume d’eau : 2 fois son volume de bouillon de légumes ou d’eau salée
Cuisson : mettre le bouillon à bouillir. Faire revenir le boulgour 1 minute à la poêle à feu vif avec de l’huile ou de la margarine (et des oignons, des petits légumes… selon vos envies). Hors du feu, verser le bouillon dans la poêle, puis laisser gonfler à couvert selon la finesse de votre boulgour (à grains fins = 7 min, à grains moyens =20 à 25 min, à grains grossiers = 30 min). Égrainer à la fourchette avant de servir.
Haricots rouges
Faire tremper une nuit, jeter l’eau de trempage.
Volume d’eau : cuire dans 3 fois son volume d’eau bouillante salée
Cuisson : 2 h après reprise de l’ébullition, à couvert sur feu doux.
Pour faciliter leur digestion, incorporer à l’eau de cuisson quelques grains de cumin, d’anis vert ou de fenouil.
Merci pour vos renseignements ,ils me seront utiles. Philippe Baillot
Ravie de pouvoir être utile 🙂
J’ai moi même mis cette page en lien direct dès que j’oublie une cuisson, hop! un petit rappel !