Pour rester dans la thématique “il fait chaud”, forcément en ce moment on mange des salades. Pour faire un peu original, voici une salade de pois cassés qui change des préparations habituelles. Bien rafraichissante, et légèrement piquante avec son échalote et sa moutarde à l’ancienne, elle a l’avantage d’être vraiment toute bête à préparer, du coup dès que l’on a un pique nique ou un barbecue, on en fait un grand saladier. Personnellement je m’en ferait des ventrées…
De surcroit, elle a le mérite de présenter les pois cassés sous une forme différente de la purée ou de la soupe habituelles, et demande moins de temps de cuisson que pour de telles préparations ! En revanche, ils seront plus digestes si vous les faites tremper 24-48h avant.
Je met ma casquette de professeur Julie pour votre édification personnelle : sachez que les pois cassés ne sont autres que des petits pois séchés et décortiqués ! (moi je ne l’ai découvert que récemment…) Une bonne façon de manger des petits pois toute l’année. Petit conseil : vous pouvez vous en faire une bonne dose le week-end sans assaisonner, et les accommoder de différentes façons pendant la semaine ou en emporter le midi au boulot. Comme cela vous gagnez du temps !
Ingrédients pour 4 personnes
- 240g de pois cassés
- 1 belle échalote
- 2 c. à S d’huile
- 2 c. à café de vinaigre balsamique ou de citron
- 2 c. à S de moutarde à l’ancienne
- Quelques feuilles de persil
- Sel, poivre
Porter à ébullition puis laisser frémir à couvert 15-20 minutes les pois doivent rester légèrement croquants, mais pas durs. rincer à l’eau froide.
Émincer finement l’échalote, la faire revenir dans une poêle avec de l’huile sur feu vif, sortir du feu dès qu’elle commence à colorer. (la cuire la rend plus digeste)
Préparer la sauce en mélangeant l’échalote et le reste des condiments, verser dans la salade.
J’adore les pois cassés, cette recette pique ma curiosité, je garde sous le coude !
Je vais à la plage demain, ce sera parfait pour me rafraîchir et ça change des salades plus traditionnelles…
Verdict ?
Verdict demain ! Comme je travaillais samedi mon cher et tendre a organisé le pique-nique du lendemain à la plage… J’ai donc remis à plus tard la recette des pois-chiches : ce sera pour demain midi avec des filets de maquereau froids (c’est mon péché mignon).
A demain !
Verdict ? C’est simple et c’est bon ! En plus ça cale !
Voilà une idée de plus pour un repas du midi rapide et anti-inflammatoire…
Merci !
Ravie que cela t’ai plu ! J’espère que mes recettes suivantes seront à la hauteur… 😉
Verdict…. Testée et approuvée ! C’est simple à faire, c’est frais et ça cale !
Bravo pour cette super recette !
Cool ! Je pense que je vais faire d’autres recettes dans le genre pour cet été : frais et gourmand!
Bonjour
On peut faire cette même recette comme un wok. On faire cuire/saisir échalote ou oignon +ail pour ceux qui aiment. On rajoute les pois cassés (déjà cuits mais ferme) le tout avec un peu d’huile et de sauce soja pendant quelques minutes pour que les goûts se lient. C’est top.
Et c’est top
Bon
Miam ça a l’air très bon comme ça! Merci Benebi pour l’idée, je vais tester.
Bien sûr ce n’est alors plus une salade, mais justement le temps s’y prête plus!
Les pois verts concassés sont une bonne dose en fer. Pour les personnes vegansuivantes il est parfois difficile de trouver un équilibre en fer.
Bonne idée de en faire des salades.
C est certain que je le essaie.
Merci.
TRES BONNE SALADE
Bonjour, j’ai essayé la recette avec de la menthe à la place du persil, ça créé beaucoup de fraicheur qui contrebalance l’apparente “lourdeur” des pois cassés, super ! Merci pour la recette